Après avoir pris notre temps pour parcourir cet édifice, le groupe se retrouve sur le parvis vers 16 h pour continuer notre journée. Nous sortons de l’Ile de la Cité et nous dirigeons vers la Mairie de PARIS. Nous prenons le métro à « Hôtel de Ville » direction La Défense, ligne 1 pour 4 stations ; arrêt « Palais Royal » où nous avons RDV à 17 h avec 3 guides pour une découverte des passages couverts qui entourent le PALAIS ROYAL.
Nous avons pu apprécier des lieux prestigieux et au combien chargés d’histoire, de notre histoire de France. C’est l’atmosphère du Paris d’Honoré de Balzac.
Ces passages entourent les jardins du Palais Royal. Cette visite débutera dans un lieu magique : le Palais-Royal, genèse de la création des galeries couvertes dans Paris.
Nous commençons par découvrir les « colonnes de BUREN » !!
À l’intérieur du Palais Royal, on fit construire d’autres galeries dont les vestiges subsistent encore comme la galerie d’Orléans, dont il ne reste plus que les colonnades.
Le duc d’Orléans, pour subvenir aux frais de sa cour, agrandit le Palais Royal et loua le rez-de-chaussée à des commerçants, tenanciers de tripots, transformant ainsi le Palais Royal en véritable bazar. Les galeries du Palais Royal devinrent les modèles de la vie dans les passages : les flâneurs s’y abritaient des intempéries, le libertinage se donnait sans limites, dans ce bazar tout s’y mêlait…
Les guides nous parleront des petits métiers de Paris exercés dans ces passages couverts parisiens où se trouvaient de curieuses boutiques.
Nous passerons sous la Galerie Vivienne, Cet étrange passage couvert fut le lieu d’intrigues du redoutable François Vidocq qui est à l’origine de l’identité et de la police judiciaire à Paris. Nous poursuivrons dans la Galerie Colbert au magnifique décor pompéien qui dépend de la célèbre Bibliothèque Nationale de France.
Nous quitterons le quartier du Palais-Royal pour découvrir d’autres passages couverts dans le quartier des grands-boulevards : le passage des Panoramas qui possédait des vues peintes circulaires très originales ; le passage Jouffroy où se trouve le si particulier hôtel Chopin avec l’entrée secrète du musée de cire Grévin.
La visite s’achèvera avec le passage Verdeau, rendez-vous des collectionneurs de cartes postales anciennes du vieux Paris et des photographies de stars du cinéma.
Il est déjà 19 h, il fait froid, et la pluie fine tombe du ciel gris ! La circulation est intense et notre chauffeur est dans les embouteillages. Il a dû se stationner très loin. Il arrivera à 20 h devant le musée GREVIN où nous l’attendions.
Arrivée Montluçon à 1 h 30 du matin, fatigués mais ravis de cette journée intense, riche en découvertes et émotions.